chat malade

9 prises de conscience pour la santé de votre chat

Les problèmes de santé des chats dont les propriétaires devraient prendre conscience

chat malade

Les problèmes de santé des chats peuvent aller d’un simple problème qui nécessite une simple visite chez le vétérinaire et l’administration de quelques antibiotiques, à un problème plus grave qui peut nécessiter un traitement plus intensif et régulier.

En tant que parents de chats, il est important que nous soyons conscients des problèmes de santé que nos chats peuvent rencontrer. Nous avons dressé ci-dessous une liste des problèmes de santé les plus courants chez les chats.

Maladies rénales

Bien que les maladies rénales soient principalement un problème de santé des chats âgés, c’est l’un des nombreux problèmes de santé graves dont les propriétaires de chats doivent être conscients. La consommation excessive d’alcool et d’urine est l’un des signes de la maladie rénale féline. Cette maladie peut entraîner une perte de poids, des vomissements et une perte d’appétit. Votre vétérinaire pourra confirmer cette maladie par une analyse de sang et d’urine. Pour en savoir plus sur la maladie rénale féline, lisez la rubrique Symptômes et traitements de la maladie rénale féline.

Diabète

Les symptômes du diabète chez le chat sont les mêmes que ceux du diabète chez l’homme. Votre chat a une soif insatiable, il augmente donc considérablement sa consommation d’eau et urine assez fréquemment. Vous remarquerez peut-être aussi que votre chat mange plus, mais qu’il continue àperdre du poids.

Si votre chat présente l’un de ces signes, il doit être examiné par un vétérinaire. Bien qu’il existe plusieurs causes de diabète chez les chats, l’obésité féline a été associée à l’une d’entre elles. Pour diagnostiquer la maladie, votre vétérinaire ne se contentera pas d’examiner l’urine et le sang de votre chat pour détecter une augmentation du taux de glucose, mais il effectuera également un test appelé sérum de fructosamine, qui permettra à votre médecin de savoir si l’augmentation du glucose est liée au stress ou au diabète. Les chats diabétiques peuvent toujours vivre en bonne santé, votre médecin vous recommandera le type de nourriture et le plan de traitement qui conviennent le mieux à votre chat. Pour en savoir plus sur le diabète chez les chats, lisez la rubrique Symptômes et traitements du diabète chez les chats.

Herpès

L’herpès félin est une maladie des voiesrespiratoires supérieures qui provoque des infections des yeux, du nez ou de la gorge de votre chat et présente des symptômes très similaires à ceux de la grippe chez l’homme. Les symptômes comprennent des éternuements, de la fièvre, une perte d’appétit et des écoulements nasaux. Pour savoir si vous devez vous inquiéter des éternuements de votre chat, lisez la rubrique Éternuements félins : Dois-je m’inquiéter ? Votre vétérinaire procédera à un examen physique et à un échange de la silive de votre chat pour confirmer la présence d’herpès félin. L’herpès félin est l’un des problèmes de santé des chats qui ne se guérit pas, mais des antibiotiques et des médicaments antiviraux peuvent être prescrits pour aider à traiter la maladie. Pour en savoir plus sur l’herpès félin, lisez le document intitulé Feline Herpes Virus : Causes, symptômes, traitements.

Boules de poils

Les chats aiment se nettoyer et se toiletter, c’est l’un des animaux les plus propres. Cependant, comme ils se lèchent plusieurs fois par jour, ils finissent par avaler une grande partie de leur fourrure. Cette fourrure libre forme parfois une boule dans leur estomac et, au lieu de sortir dans leurs selles comme elle est censée le faire, elle remonte dans leur gorge et sort de leur bouche.

Certains chats peuvent ne jamais avoir de boules de poils, tandis que d’autres peuvent en avoir périodiquement et d’autres de façon plus régulière. Si votre chat a des boules de poils de temps en temps, surtout s’il s’agit d’une petite boule de poils, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, mais si votre chat a régulièrement des boules de poils, qui s’accompagnent parfois d’une toux, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire.

Il vaut toujours mieux prévenir les boules de poils que de devoir les traiter, comme le disait toujours ma mère sans le mot « boule de poils ».

Les armites

Les armites sont de minuscules petits parasites qui aiment la chaleur des oreilles de votre chat. En raison de tous ces parasites, votre chat se gratte constamment à l’oreille, je commence à me gratter rien qu’en écrivant sur le sujet. La combinaison des insectes et des démangeaisons de votre chat va provoquer une irritation et une inflammation de ses oreilles.

Si vous remarquez que votre chat se gratte fréquemment les oreilles, qu’il secoue beaucoup la tête ou qu’il perd des poils autour de ses oreilles, regardez à l’intérieur de ses oreilles, vous verrez de la cire foncée sèche qui ressemble à du marc de café, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour confirmer qu’il s’agit bien d’acariens et procurez-vous les médicaments nécessaires pour vous débarrasser de ces bestioles gênantes. Pour en savoir plus sur les différents symptômes et les options de traitement des acariens félins, lisez la page sur les acariens félins : Causes, symptômes, traitements.

Les puces de chat

Il s’agit d’un autre type de bestioles inconfortables pour votre chat. Les puces de chat sont de minuscules insectes, des parasites pour être exact, qui pondent leurs œufs dans la fourrure de votre chat afin que leurs œufs puissent plus tard éclore et se transformer en puces. Ces puces veulent faire du tour des oreilles, du cou et du bout de la queue de votre chat leur maison, mais elles utiliseront aussi tout le corps de votre chat pour elles, leur famille et leurs amis.

Si votre chat a des puces, il se grattera excessivement autour de ses oreilles, de son cou et du bout de sa queue, là où les puces de chat vivent habituellement. Parfois, en regardant de près, on peut voir les traces de puces sous forme de taches sombres ou de petites puces sur le corps de votre chat. C’est l’un de ces problèmes de santé très irritants et inconfortables pour votre chat. Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour confirmer la présence de puces et pour obtenir un traitement contre les puces. Pour connaître les différents traitements efficaces contre les puces de chat, lisez Traitement efficace contre les puces de chat.

Vers

Il existe deux types de vers courants que vos chats peuvent attraper, les vers plats et les vers ronds. Les vers sont généralement détectés dans les selles de votre chat, ils ressemblent à des morceaux blancs et plats. Si votre chat a des vers, il peut avoir des plaques de perte de poils, ou parfois même les vomir. Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour confirmation et faites-lui subir un traitement. Pour en savoir plus sur le traitement des vers que votre chat peut attraper, lisez Comment traiter les vers chez les chats.

Problèmes dentaires

Les enfants apprennent qu’il est important de se brosser les dents plusieurs fois par jour et que nous devons, même si nous détestons cela, aller régulièrement chez le dentiste. Il est tout aussi important de garder les dents de votre chat en bonne santé. Plusieurs problèmes de santé peuvent être causés par le fait de ne pas se brosser les dents de votre chat ou d’utiliser un produit dentaire commercial pour éliminer le tartre de façon régulière, et de ne pas faire vérifier régulièrement ses dents par votre vétérinaire. Les chats peuvent développer une gingivite, une maladie des gencives et des abcès dentaires. Pour en savoir plus sur les différents problèmes dentaires des chats, lisez la rubrique Problèmes de santé dentaire des chats.

Les maladies rénales

Bien que les maladies rénales soient principalement un problème de santé des chats âgés, c’est l’un des nombreux problèmes de santé graves dont les propriétaires de chats doivent être conscients. La concentration excessive d’urine est l’un des signes de la maladie rénale féline. Cette maladie peut entraîner perte de poids, fatigue et soif constante. Une solution serait d’investir dans  fontaine a eau pour chat en vue de l’encourager a boire davantage pour atténuer les effets indésirables et améliorer son bien être.

Gardez un œil sur ces signes de problèmes de santé des chats

Vous trouverez ci-dessus une liste des problèmes de santé les plus courants chez les chats, mais il existe d’autres problèmes de santé moins courants que votre chat peut rencontrer et qui ne sont pas mentionnés.

Si votre chat présente l’un des symptômes énumérés ci-dessous, veuillez demander conseil à votre vétérinaire.

Changement significatif de l’appétit, augmentation ou diminution
Difficulté à utiliser les toilettes
Toux persistante
Éternuer constamment
Diarrhée
Tout type de perte de cheveux importante
Sang dans les urines ou les selles
Écoulement constant des yeux
Nuages dans les yeux
Gain ou perte de poids important
Cacher beaucoup de choses
Chat normalement affectueux devenant nettement moins affectueux et agressif
Léthargie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *