Espace limité – Où doit aller la litière ?

Question d’une internaute

Je prévois d’adopter un chat d’un refuge local dans les prochains mois. Je vis actuellement dans un appartement d’une chambre à coucher avec une très petite salle de bain. Je me demandais quel serait un bon endroit pour une litière, pour le chat et mon confort ? Ou s’il existe un type de bac à litière qui conviendrait à mon petit espace ? Merci beaucoup d’avoir lu ceci.

Ma réponse

Merci beaucoup d’envisager d’adopter un chat du refuge. Je suis très enthousiaste pour vous.

Les chats ont plusieurs litières :

Placer leur nourriture trop près de la litière
Garder le bac à litière trop près de leurs lieux de sortie
Utiliser le bac à litière dans un endroit bruyant
Ne pas avoir de vie privée tout en éliminant
Une litière sale

Garder la nourriture et l’eau loin de la litière

La raison pour laquelle il faut garder la nourriture et l’eau aussi loin que possible du bac à litière est que les chats ont un odorat très développé. C’est leur appareil le plus fiable pour identifier les objets. Les chats ont un point aveugle où ils ne peuvent pas très bien voir les choses juste sous leur menton, donc quand ils mangent, ils dépendent fortement de leur nez pour leur dire où se trouve la nourriture et si elle est savoureuse. Cela explique pourquoi, lorsque les chats ont un rhume ou un écoulement nasal, ils perdent souvent l’appétit parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas sentir la nourriture. L’odeur de la litière peut leur couper l’appétit si la nourriture est placée trop près de la litière.

Gardez la litière loin de leurs points de sortie

Les chats sont des animaux très propres qui se toilettent tous les jours. Ils passent environ un tiers de leur vie à se toiletter et/ou à toiletter d’autres chats. Ils aiment se reposer sur une surface douce et propre. Cela explique pourquoi certains chats aiment sauter sur le linge propre des gens. Garder le bac à litière dans une pièce différente de celle où ils se trouvent habituellement est une excellente idée.

Placer la litière dans un endroit calme et privé

Trop de bruit rendra les chats perturbés, incapables de terminer l’utilisation du bac à litière. C’est principalement dû à l’instinct primaire des chats d’éviter les embuscades. Lorsque les chats sont en train d’éliminer, ils sont dans une position vulnérable et peuvent être la cible de prédateurs. Afin d’assurer leur sécurité, les chats sont vigilants à l’égard de leur environnement.

Nettoyer régulièrement la litière

De nombreux problèmes d’élimination sont causés par une hygiène de litière sale. Cependant, si vous trouvez votre chat en train d’uriner en dehors du bac à litière, vous devez toujours consulter votre vétérinaire car il s’agit souvent d’une affection médicale appelée infection urinaire qui nécessite un traitement médical chez un vétérinaire.

Comme je l’ai déjà dit, les chats aiment garder les choses propres. Si la litière est trop malodorante à leur goût, ils trouveront un autre endroit pour salir ou uriner. Désinfecter votre bac à litière plusieurs fois par mois peut éliminer la plupart des bactéries qui s’y trouvent.

Comme vous avez un petit appartement, il est important de maintenir l’hygiène de votre bac à litière aussi souvent que possible. La meilleure façon de le faire est d’enlever quotidiennement les déchets solides en les ramassant dans le bac à litière et en les mettant dans un sac que vous pouvez jeter.

La bonne litière et le bon bac à litière

Il y a tant de variétés différentes de litières et de produits de litière au magasin. Vous devriez rechercher une litière naturelle, qui contrôle les odeurs et qui est facile à nettoyer [Voir la rubrique « La meilleure litière pour chats »]. Jusqu’à présent, j’ai trouvé le système de litière Breeze très impressionnant en termes de contrôle des odeurs et de facilité de nettoyage. Cependant, comme le produit est livré avec une section où vous devez insérer un coussin pour chat pour absorber l’urine, il y a un coût supplémentaire pour le remplacement du coussin qui doit être pris en compte. La caractéristique la plus remarquable de ce système de litière est en fait les coussinets. Ils peuvent réduire efficacement les odeurs et prolonger la durée de vie de la litière.

Vous n’avez pas à acheter leurs granulés de litière. J’utilise une marque moins chère qui a des granulés de forme similaire en papier. Cependant, leur litière est spécialement conçue pour que les granulés repoussent l’eau et que l’urine aille directement dans le coussin pour un contrôle optimal des odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *